02:00

Autoproduction made in Tavannes Machines
Avec Virgile au chant, le style est différent et la voix haut perchée. Ce'st l'opportunité de revenir à un rock plus brut, plus 70’s… Celui de nos racines, de la génération qui nous précède. Afin de coller au mieux à cet esprit, nous avons décidé de travailler le son et équipé notre local de répétition de manière à pouvoir nous enregistrer.

La démarche pour le 2e album est ainsi toute trouvée. En fin d’année 2011, nous nous sommes lancé dans l’ambitieux projet de réaliser entièrement notre prochain album, sans sortir du local.

Deux ans plus tard, le pari est gagné! Middlecage vernira son deuxième album, sobrement baptisé “02:00”, le vendredi 3 octobre 2014, au Royal de Tavannes. Douze titres, dont onze compositions originales et une reprise, figurent sur ce CD pressé à 500 exemplaires. Notre immense fierté est d’avoir réussi à enregistrer et mixer sans passer par un studio d’enregistrement, ni par une quelconque production. Toutes les prises de sons ont été réalisées dans notre local sis dans l’ex usine Tavannes Machines. Un hommage est rendu à ce lieu mythique au travers du visuel de l’album. Les photos de la pochette et du cahier intérieur ont été prises dans le local, ou pas très loin… Cet album “sent” et “respire” l’industriel... Du CD se dégage presque l’odeur de l’huile des fameux tours multibroches Gyromatic.

Middle’s with special guests
Ralph, le deuxième guitariste, n’ayant plus la possibilité de s’investir dans le groupe, n’a pas pu aller au bout des enregistrements. Certaines prises ont tout de même été conservées. Comme sur “Something else”, titre sur lequel figurent également deux special guests.
Ce titre, au fort accent blues-rock et fortement inspiré de Led Zeppelin, nous a motivé à inviter d’autres musiciens, pour pousser le vice à l’extrême. Pierre-Alain Kessi (After Shave, Blues Deluxe, etc.), génial guitariste blues-rock et Nicolas “Nicsou” Gerber (Dawn), pianiste-keyboardiste virtuose y sont allé de leurs improvisations.
Les autres titres sont, outre deux ballades, du rock direct, frontal, sans chichi… “Near the Sun” (No 6), est une reprise du groupe After Shave qui date de 1970. Tout l’album est chanté en anglais, ce qui a demandé un énorme travail, pour ne pas dire immense besogne, à Virgile. Qu’il en soit ici remercié.

Deuxième album et deuxième souffle pour Middlecage

Distribution
Les 500 exemplaires seront disponibles à la vente, au prix de 20 CHF, principalement lors de nos concerts, via demande sur notre site internet et prochainement sur www.cede.ch